
Dessine-moi une île… tout simplement. Avec des calanques… celles de Piana par exemple. N’oublie pas le maquis et son parfum. Quelques traits supplémentaires : la plage de Palombaggia et sa pinède centenaire. La couleur ? du bleu, du bleu partout à émerveiller nos yeux. Puis, bois du vin de Figari tout en chantant : diu vi salvi regina.
Son nom ? Tu l’appelleras : Corse, l’île de Beauté !
Jour 1
Ajaccio, Bonghjornu dans la cité impériale - Porto-Vecchio, l’hôtelier et son équipe vous offrent l’apéritif
Arrivée à Ajaccio dans la matinée (selon horaire bateau ou avion). Accueil par notre accompagnateur et présentation du circuit. Visite de la vieille ville d’Ajaccio, «cité impériale».
Puis route avec vue panoramique sur les Iles Sanguinaires, vue sur les nombreuses criques et plages de sable fin.
Déjeuner.
Puis route vers le sud en passant par Sartène, Propriano et le Lion de Roccapina qui domine la mer. En option (avec supplément) : sur la route Ajaccio/Porto-Vecchio, visite du site mégalithique de Filitosa, un site majeur de la Préhistoire en Europe.
Arrivée à Porto-Vecchio. Verre de bienvenue. Installation dans les chambres.
Journée : 150 km
Jour 2
Bonifacio, citadelle érigée au sommet d'une presqu'île immaculée
Matinée libre pour visite de la vieille ville de Porto-Vecchio, la rue Borgo avec vue panoramique sur le port et les marais salants.
Déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Bonifacio, la ville blanche : au XIV e siècle, les Génois vont bâtir cette citadelle qui domine le superbe site marin des « bouches » et abrite les étroites maisons-forteresses. Visite de la haute ville en petit train. Si le temps le permet, découverte en bateau des grottes et des falaises.
Dîner et logement à l’Hôtel Holzer.
Journée : 50 km
Jour 3
La Castagniccia, des châtaignes que l’on aime recevoir ou la Sardaigne, que bella isula ou Les Iles Lavezzi* les îles paradisiaques
La Castagniccia, avec ses 8500 hectares de châtaigniers, ses villages aux toits de lause. Morossaglia, village natal de Pascal Paoli, Campana et son clocher, Piedicrocce et son église baroque, arrêt et visite.
Déjeuner dans un restaurant.
La Vallée d’Alesani et son couvent, San Giovanni, puis Cervioni ancienne capitale de la Corse et sa cathédrale, puis la côte orientale, Aléria et son site archéologique, Ghisonaccia et ses plantations d’agrumes, Solenzara (la côte des nacres).
ou Escapade en Sardaigne*. A Bonifacio, embarquement sur le ferry pour Santa Térésa di Gallura. Excursion et visite des Iles de la Maddalena, véritable paradis écologique. Déjeuner dans un restaurant sarde et retour dans la soirée.
ou Les Iles Lavezzi*, paradis des plongeurs et des promeneurs avec leur centaine d’îlots et leurs petites plages abritées aux eaux turquoise. Déjeuner « la bouillabaisse du pêcheur » préparée à bord.
Possibilité de baignade et de débarquement sur les îles.
Retour en fin d’après-midi.
Dîner et logement à l’Hôtel Holzer.
Journée 280 km ou 80 km.
Jour 4
L’Ospedale et Zonza/ou visite distillerie HE d’immortelle et l’Alta Rocca
Route vers les hauts plateaux de l’extrême sud, lieu de la transhumance, la forêt domaniale de l’Ospedale, son barrage et son lac, Zonza avec ses pins endémiques et Bavella avec ses magnifiques Aiguilles (1240 m) : pics rocheux qui se dressent vers le ciel.
Déjeuner au col. Retour par la Vallée de la Solenzara, ses canyons et ses piscines naturelles.
OU NOUVEAUTE : Visite de la distillerie d’huile essentielle d’immortelle « a muredda » sur les contreforts de la vallée de l’Ortolo, l’exploitation agricole Distillerie U Listincu, vous invite à un voyage aromatique dans l’univers des plantes aux vertus ancestrales cultivées en agriculture bio-dynamique. Puis continuation vers le Col de Bavella avec ses magnifiques aiguilles culminant à
1240 m. Déjeuner au col. Retour vers Porto-Vecchio par la vallée de la Solenzara avec ses canyons et ses piscines naturelles.
Dîner et logement à l’Hôtel Holzer. Soirée d’« au-revoir ».
Journée : 140 km
Jour 5
Corte, capitale historique ! et le train de l’histoire - Le Niolu, terre de traditions et de légendes (changement d’hôtel)
Départ pour Porto et le circuit des 7 Merveilles, par la côte orientale, la Vallée du Tavignanu.
Visite de Corte, capitale historique et culturelle de la Corse : avec sa citadelle, sa vieille ville et ses anciennes demeures, elle surplombe la vallée de la Restonica. Tour de ville en petit train touristique.
Déjeuner typique corse.
La Scala di Santa Regina et sa route napoléonienne, Calacuccia et Casamaccioli, Corcia, les plus hauts villages de Corse, le col de Vergio (plus haut col routier de Corse), la forêt d’Aïtone, Evisa, les gorges de la Spelunca aux panoramas vertigineux. Puis Porto et sa tour célèbre génoise.
Installation dans un hôtel à Porto ou ses environs.
Dîner et logement.
Journée : 220 km
Jour 6
Calanches de Piana, quand la nature devient sculpture ! - Porto
Découverte des Calanches de Piana, magnifiques roches rouges sculptées par le temps, à visiter à pied ou en autocar (la route des Calanches est interdite aux véhicules de + de 12,30 m).
Déjeuner à Porto.
Temps libre à Porto ou visite en bateau (avec supplément) de la réserve naturelle de Girolata et de Scandola classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Retour à l’hôtel, dîner et logement.
Journée : 30 km
Jour 7
Calvi et les vieux villages de Balagne (changement d’hôtel)
Départ pour Calvi par le Col de la Croix et le Col de Palmarella. Visite libre de la ville natale de Christophe Colomb, citadelle génoise du XIII e dont les murs s’avancent dans la mer. Déjeuner
dans un restaurant en bord de mer.
Découverte des typiques villages «Belvédères» de Balagne réputés pour leur artisanat et leur caractère médiéval. Visite d’une coopérative oléicole, pour découvrir l’oliu di Corsica, l’huile d’olive
corse aux arômes incomparables.
Installation à l’hôtel, dîner et logement.
Journée : 90 km
Jour 8
Le Cap Corse et Bastia
Départ pour le Cap Corse en passant par le désert des Agriates, St Florent « le petit St Tropez de la Corse ». Puis Patrimonio réputée pour ses vignobles : visite d’une cave avec dégustation.
Déjeuner en cours de route.
Puis route du petit Cap : maisons de schiste, paysages de maquis toujours verts, marines, criques et petits ports … jusqu’à Bastia.
Temps libre selon horaire d’embarquement.
Journée : 120 km
Les soirées animées* : • Soirée vidéo « kalliste » • Soirée dîner du terroir • Soirée dansante • Soirée corse avec chants et guitares • Soirée d’au-revoir.
* pour les séjours de moins de 8 j./7 n. nous consulterL'ordre des journées ou des demi-journées peut être modifié en fonction des conditions météo et/ou de la disponibilité des prestataires extérieurs.