
"Quand passent les cigognes... de retour dans une des plus belles régions françaises. Attablée avec des amis dans un café proche de l'Ill, j'hésite entre une Flammekueche ou un Kougelhopf... et si je prenais les deux, arrosé d'un délicieux Gewurztraminer ? Venise m'attend... je veux dire Colmar, unique par son architecture, ses maisons à terrasses au-dessus de la Lauch. Je ne repartirai pas sans devenir la châtelaine du Haut-Koenigsbourg."
L'Alsace : symbole de l'unité européenne riche de son identité, de sa culture et de sa gastronomie.
Jour 1
Arrivée à Ostheim, la douceur d’un nid
Jour 2
Les villages typiques, la route du vin d’Alsace et les cigognes, un vol en habit d’apparat
Départ pour Kaysersberg, élu village préféré des Français en 2017 et ville natale du docteur Schweitzer (Prix Nobel de la Paix 1952). Cette charmante cité médiévale aux ruelles pavées et aux maisons à colombages richement ornées se distingue avec le pont fortifié dominé par le château et son église (admirables portail roman et retable sculpté). Visite de Riquewihr, authentique cité médiévale, « la perle du vignoble alsacien » qui abrite des maisons à colombages du XIII e au XVIII e siècle, étroitement accolées et le Dolder, porte de la ville datant du
XIII e siècle.
Retour au Nid pour déjeuner.
Départ pour Hunawihr, village viticole avec son église fortifiée qui abrite depuis trois siècles les cultes protestant et catholique. Visite du centre de réintroduction des cigognes et des loutres. Puis
visite d’une cave où vous dégusterez les meilleurs crus d’Alsace (possibilité d’acheter du vin).
Retour au Nid, dîner et logement.
Journée : 65 km
Jour 3
Strasbourg, la ville où s’illustrèrent Gutenberg, Rouget de Lisle, le mime Marceau. Obernai – Sainte-Odile : le souvenir de la sainte protectrice de l’Alsace
Départ pour Strasbourg pour découvrir le cœur de la ville : la cathédrale Notre-Dame, chef d’œuvre absolu de l’art gothique, tout en grès rose ; son horloge astronomique d’époque Renaissance; le quartier de la Petite France, pittoresque et romantique...
Déjeuner à Strasbourg.
Départ pour Obernai, petite ville pittoresque, résidence du Duc d’Alsace, père de la future Sainte-Odile. Puis découverte de la montagne sacrée d’Alsace, le Mont Sainte-Odile.
Retour au Nid, dîner et logement.
Journée : 170 km.
Jour 4
Colmar, la petite Venise – Château de Koenigsbourg : une des plus belles forteresses du Moyen Age – Sélestat, fondée par le Géant « Sletto »
Découverte des charmes pittoresques du vieux Colmar : la Maison des Têtes, la collégiale St-Martin, la Maison Pfister. Visite commentée du quartier pittoresque de la « petite Venise » en petit train touristique ou en barque à fond plat (suppl. + 6,50 euros/pers.). Temps libre.
Déjeuner au Nid.
Départ pour Kintzheim pour la visite du Château du Haut-Koenigsbourg, le plus grand et le plus beau d’Alsace. Perché à 757 m, il s’étend sur 270 m. Retour par Sélestat. Sur la rive gauche de l’Ill, la vieille ville constitue un véritable écomusée urbain. Toutes les époques sont représentées : le Moyen Age avec les églises, la Tour de l’Horloge, la Tour des sorcières et les vieux quartiers, la Renaissance avec la bibliothèque, le XVIII e siècle avec l’Hôtel de Chanlas.
Retour au Nid, dîner et logement.
Journée : 80 km
Jour 5
Les Vosges : du Munster et des brimbelles – La route des Crêtes : les chamois s’élancent à flanc de montagne
Départ pour Kaysersberg, Orbey. Arrêt dans une fromagerie à Lapoutroie où vous découvrirez les étapes de la fabrication traditionnelle du Munster, puis visite d’une distillerie (dégustation).
Continuation par le Col du Wettstein, passage devant le cimetière du Linge et son mémorial, Horodberg, Munster qui doit sa renommée au fromage de Munster et Sondernach.
Déjeuner dans une ferme-auberge.
Retour par la Route des Crêtes, le Col de la Schlucht jusqu’à Gerardmer et son site magnifique, le lac dans son écrin de montagne.
Retour au Nid, dîner et logement.
Journée : 190 km
Jour 6
L’Allemagne – la Forêt Noire – le Titisee : die Lorelei ou tout le romantisme allemand
Départ pour Guémar, passage devant la fameuse « Auberge de l’Ill » de la famille Haeberlin. Puis Marckolsheim, passage devant le musée de la Ligne Maginot. Passage du Rhin. Puis Glottertal,et à Saint-Peter, joyau baroque de la route panoramique de la Forêt Noire, visite de l’église majestueuse.
Déjeuner dans un restaurant à Waldau.
Dans un cadre des plus romantiques, tour en bateau au Titisee, dont l'eau claire comme du cristal en fait l’un des plus beaux lacs d’Allemagne. Visite de Fribourg-en-Brisgau, perle de la Forêt Noire : les maisons colorées, les eaux vives courant le long des rues, la Cathédrale, fleuron du gothique avec sa tour haute de 116 m, la Grand Place et ses maisons bourgeoises. Retour par Neuf-Brisach, qui fût la dernière ville fortifiée créée par Vauban sur ordre de Louis XIV pour la sécurité de l’Alsace.
Retour au Nid, dîner et logement.
Journée : 200 km
Jour 7
Eguisheim – Ribeauvillé, de la route des vins à la seigneurie de Ribeaupierre
Matinée libre. Déjeuner au Nid.
Départ pour Eguisheim. Bâti autour de son château, ce village médiéval déploie les façades colorées de ses maisons typiques en cercles concentriques. Fleuri à profusion, il est classé l'un des "Plus Beaux Villages de France" depuis 2003 et a été élu village préféré des Français en 2013. Sur la Route des Vins d’Alsace, retour par Ribeauvillé. La cité, propriété de la puissante dynastie des seigneurs de Ribeaupierre conserve une partie de ses fortifications médiévales dont la Tour des Bouchers (13ème siècle). Sont aussi à découvrir la Grand’rue, les quartiers pittoresques, les façades abondamment fleuries, la maison des ménétriers, les fontaines Renaissance…
Retour au Nid, dîner et logement.
Matinée : sur place – Après-midi : 60 km
Jour 8
Petit-déjeuner puis départ pour le retour vers votre ville.
Les soirées animées* : Soirée loto - Soirée vidéo sur la région ou soirée quizz - Soirée alsacienne - Soirée veilleur de nuit à Turckheim (pour les courageux) : + 25 km en car - Soirée casino : + 10 km en car.
* pour les séjours de moins de 8 j./7 n. nous consulterL'ordre des journées ou des demi-journées peut être modifié en fonction des conditions météo et/ou de la disponibilité des prestataires extérieurs.